Démarche écologique en Indre et Loire

Au cœur de la Touraine du sud, nous avons eu le coup de foudre pour cet écrin de verdure et avons décidé, en 2013, d‘y implanter nos hébergements insolites. Vous pourrez y apprécier le calme, le dépaysement, le retour à la nature… Depuis notre installation, nous accordons une place importante au respect de l’environnement et nous nous efforçons de minimiser notre impact environnemental. Nous voulons poursuivre et promouvoir ces gestes simples et vous faire participer à notre action.


EN OPTIMISANT LA GESTION DE L'EAU :

Eau : nous utilisons l’eau de ville pour les hébergements puis l’eau du puits et de la pluie pour arroser les plantations. Ne gaspillons pas cette denrée devenue de plus en plus rare. Merci de nous signaler une éventuelle fuite d’eau.

Eaux usées : nous avons installé une micro phyto station d’épuration, par filtres plantés. Afin de perturber le moins possible la chaîne de l’eau, nous ne déversons aucun produit chimique ni médicamenteux dans les équipements SDB et WC. Couches, serviettes et tampons périodiques, préservatifs, bâtonnets ouatés…. seront déposés dans la poubelle.

EN GERANT LA CONSOMMATION D'ENERGIE :

Energie : les hébergements ont été construits en double paroi pour une bonne isolation thermique ; une partie de notre électricité provient de sources d’énergie renouvelable (ampoules Led). Lorsque vous ouvrez les fenêtres, pensez à couper le chauffage. Quand vous quittez votre hébergement n’oubliez pas d’éteindre la lumière.

EN PRESERVANT L'ENVIRONNEMENT :

Blanchisserie : si vous restez plusieurs jours au Domaine, vos draps et serviettes seront changés sur demande, sinon à votre départ.

Produits : nous utilisons des produits d’entretien et d’hygiène écolabellisés tant dans les hébergements qu’en cuisine.

Gestion des espaces naturels : la préservation des espaces à l'état naturel pour maintenir la richesse de notre biodiversité locale. Préserver et accueillir la biodiversité est une priorité dans notre démarche écologique.

Pour l’entretien des espaces verts, nous n’utilisons que des désherbants naturels et avons mis en place l’éco-pâturage !! Merci aux moutons et à Cannelle et Amandine, les ânesses.

Lors d'élagage d'arbres, nous utilisons un broyeur pour valoriser les résidus de taille de végétaux qui serviront ensuite de paillage écologique pour nos chemins.

Tri des déchets : le tri sélectif se trouve sous le tilleul devant le portail d’entrée : déchets ménagers, plastique/carton, verre, composte. Pour les piles usagées, un carton est à votre dispostion à la réception. Si le tri n'est pas réalisé par vos soins, il le sera par nous. Nous vous invitons à y collaborer, les nouvelles générations prendront modèle :)

Par ailleurs, à l'intérieur du poulailler, les poules se régaleront de vos restes de pain, viennoiserie...

Retour à la Nature : n’avons pas installé de télévision et de Wifi dans les hébergements afin de vous permettre d’écouter le chant des différents oiseaux, le clapotis de la rivière, le bellement des moutons...

Domaine de La Roche Bellin - Touraine
Domaine de La Roche Bellin - Touraine
Réservez votre séjour